vendredi 18 juin 2021

LUTTE OUVRIÈRE BEZONS Z.I. LE 14/06/2021

 


Licenciements c'est toujours non ! 

Mardi 8, nous étions plusieurs dizaines rassemblés devant la sous-préfecture d’Argenteuil, pour redire une nouvelle fois, notre opposition au projet de fermeture de l’usine de Bezons. Mais aussi pour dénoncer les cadeaux de l’État aux actionnaires licencieurs. On continue ! 

RAS LE BOL 

Vendredi dernier, les travailleuses de l’atelier 35 de PPG en ont eu ras le bol. Alors que la direction ne rêve que de mettre la clé sous la porte, elle n’hésite pas à faire pression pour sortir une production. Nous avons cessé le travail pour aller dire haut et fort ce qu’on pensait au DRH. Il n’a pas eu d’autre choix que d’écouter !

 SOLIDAIRES 

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et nous nous sommes rapidement retrouvés une quarantaine devant les bureaux des RH. Des semaines de mobilisation ont crée des liens solides qui nous serons encore très utiles pour maintenir la pression sur PPG lors des prochaines actions . 

ÇA LA FOUT MAL 

A chaque forte pluie, c’est le même constat ça fuit de partout. On sait bien que le seul liquide qui intéresse vraiment PPG, c’est le cash, mais pour une boite qui se dit spécialiste dans l’étanchéité des avions ou des voitures, c’est pas rassurant. INTEMPÉRIES, UN TEMPS POUR NOUS Chez Ales en raison des fortes pluies et des inondations il a fallu s’éloigner des machines et arrêter de travailler. Bon maintenant, c’est les fortes chaleurs qui arrivent, y a plus qu’à faire pareil. 

C’EST QUAND ÇA L’ARRANGE 

Chez Tencate, en raison du confinement et du couvre-feu nous étions nombreux à vouloir reporter nos congés au-delà de la date butoir de mai, pour pouvoir profiter de notre temps libre. La direction a refusé. Mais les congés, on a travaillé pour les gagner, ils sont à nous. En disposer librement, c’est le minimum.

 MAUVAISE CHAINE 

En début d’année, la direction d’Yvel annonçait son intention d’imposer une demie heure supplémentaire tous les jours. Plus tard, elle annonçait vouloir supprimer des productions et des postes de travail. Encore plus tard, démarrer une équipe de nuit et maintenant la voilà qui revient à la demi-heure sup quotidienne, cette fois au volontariat. Elle zappe beaucoup... mais le programme est toujours aussi mauvais.

 PLEIN LE DOS

 Travailler à la chaîne, chez Yvel, c’est produire 800, 900 ou 1000 verrous par équipe avec toujours les mêmes gestes répétitifs. On n’en ferait la moitié que la journée serait déjà bien remplie. La direction se moque des dos cassés, pas nous ! On vient gagner sa vie pas y laisser notre santé.

 REPARTISSONS LE TRAVAIL ENTRE TOUS Les productions automobile et aéronautique baissent un peu. La belle affaire ! Quand bien même les constructeurs vendraient 20 % d’avions ou de voitures en moins, il faut bien faire les 80 % restant. Alors, pourquoi condamner les uns au chômage, pour faire courir davantage les autres, au mépris de leur santé ? Nous avons tous besoin de vivre. Tous les bras et les cerveaux sont utiles. Les milliards distribués aux actionnaires seraient plus utiles à garantir des emplois dignes pour tous. 

DE QUOI SECOUER LES DIRECTIONS ! 

Dans une usine de Renault-Trucks, trois travailleurs ont été licenciés simplement pour avoir secoué un appareil à boissons qui avait gardé l’argent sans donner la boisson demandée. Dans un entrepôt Amazon, un salarié a été mis à la porte pour avoir dénoncé, sur la messagerie interne de l’entreprise, la faiblesse des salaires. Et ce ne sont pas des cas isolés. Pour augmenter encore et toujours leurs profits, les patrons imposent leur dictature dans leurs entreprises. Il n’y a aucune raison de les laisser faire ! 

MENSONGES ASPHYXIANTS 

Renault, Volkswagen, Peugeot et Citroën ont été mis en examen pour avoir élaboré des systèmes de contrôle antipollution de leurs moteurs diesel permettant de cacher qu’ils dépassaient les normes imposées en conditions réelles de conduite. Les constructeurs n’ont aucun scrupule à mentir sur les risques pour la santé de la population, tant que ça gaze pour leurs profits. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire