jeudi 12 décembre 2019

A propos des grèves et mobilisations contre la réforme des retraites.


Les manifestations contre la réforme de la retraite à points sont d’une ampleur comme nous n’en avons pas connu depuis longtemps. Ces manifestations rencontrent la sympathie de la majorité de la population. Qui finira peut-être, et il faut le souhaiter, par en grossir les rangs.
Et c’est bien normal.
Cette loi sur les retraites n’est d’ailleurs qu’un aspect du problème tellement les condition de vie se sont aggravées pour les travailleurs. aujourd’hui dans un des pays les plus riche de la planète, il est difficile de trouver un emploi, d’avoir un salaire suffisant, d’avoir des conditions de travail correctes ou encore de se loger.
Ajoutons à cela, que tout le monde s’inquiète de la capacité à bien fonctionner de l’école, de l’hôpital, des transports, tant les services publics sont mis à mal par les baisses de financements de l’État, depuis de nombreuses années.
Et nous même, ici, combien de fois, n’avons nous pas discuté des conséquences des baisses de dotations de l’État qui se répercutent à chaque fois sur la population en la contraignant à plus de difficulté ?

De nombreux travailleurs habitant ou travaillant à Bezons ont participé aux manifestations mais aussi aux grèves. Certains sont encore en grève.
Ce problème de politique nationale est un problème qui se pose aussi au niveau local.
La municipalité ne peut pas rester à l’écart de la bataille qui vient de s’engager. Il est nécessaire que la mobilisation soit victorieuse et qu’elle oblige le gouvernement à reculer. La municipalité peut y aider. De multiples façons :
d’abord moralement et je crois que les membres de ce conseil doivent prendre position en votant une motion de soutien moral à tous ceux qui se mobilisent contre la réforme des retraites.
Mais aussi en joignant le geste à la parole et en proposant : un soutien financier et matériel aux grévistes et à leur caisse de grève pour les aider à faire face aux factures ainsi qu’aux loyers dont beaucoup sont dus aux organismes de logements sociaux pour lesquels la ville se porte souvent garants de leurs emprunts.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire