jeudi 16 novembre 2023

LUTTE OUVRIÈRE BULLETIN BEZONS Z.I. Le 13/11/2023

 


CONTRE L’ANTISÉMITISME, LE RACISME ET LA XÉNOPHOBIE, ET CONTRE LES DIRIGEANTS DE LA BOURGEOISIE QUI LES ATTISENT ! 

Yaël Braun-Pivet, la présidente macroniste de l’Assemblée, et Gérard Larcher, le président Les Républicains du Sénat, qui ont appelé à manifester contre l’antisémitisme, se sont dits « heureux » et « rassurés par ce sursaut républicain ». 

Le Pen et le Rassemblement national sont, eux aussi, très heureux de « l’excellent accueil » qui leur a été fait. Un peu moins heureux et très gênés de manifester avec l’extrême droite, les dirigeants écologistes, du PS et du PC, se sont quand même, eux aussi, félicités de l’événement. 

Alors, oui, le petit monde dirigeant est satisfait : son opération politicienne est réussie ! 

Bien sûr, beaucoup de manifestants étaient là sincèrement, sans arrière-pensée, pour affirmer leur solidarité avec leurs proches, amis ou voisins de confession juive. Pour redire leur attachement au combat contre l’antisémitisme et, pour certains, contre tous les racismes. 

Le malheur, c’est que cette manifestation ne fera pas reculer l’antisémitisme d’un pouce. Elle s’inscrit dans une campagne de propagande révoltante qui pourrait au contraire attiser les haines communautaires S’il s’agissait de s’unir derrière des valeurs universelles, pourquoi les organisateurs ont-ils seulement dénoncé l’antisémitisme ? 

Pourquoi ne pas dénoncer aussi les provocations et les agressions contre les musulmans ou les Arabes, que ni le gouvernement ni les médias ne se soucient d’ailleurs de recenser ? 

S’il s’agissait d’exprimer sa solidarité avec les victimes de la guerre israélo-palestinienne, pourquoi n’évoquer que les victimes et les otages israéliens ? Pourquoi ne pas dénoncer le massacre de masse qui continue en ce moment même à Gaza et fait, chaque jour, des centaines de morts supplémentaires ? 

Ce parti pris pour le gouvernement israélien et cette façon de nier l’oppression fondamentale dont sont victimes les Palestiniens sont insupportables. Pire, cela va de pair avec une propagande contre les musulmans et les immigrés, accusés d’être des antisémites et des terroristes en puissance. 

Si Le Pen a d’ailleurs tant tenu à manifester, c’était aussi pour faire entendre cette petite musique anti-arabe. Oui, l’antisémitisme est un fléau à combattre. La haine des Juifs fait partie des pires saletés que continue de véhiculer la société capitaliste en crise. « L’antisémitisme est le socialisme des imbéciles », fustigeait en son temps le socialiste allemand August Bebel, à propos de ceux qui assimilaient les capitalistes et les banquiers aux Juifs. 

Au 19e et au 20e siècle, de la Russie tsariste à la République française, ces préjugés attisés par l’extrême droite ont été utilisés par tous les gouvernants pour détourner la colère populaire et assurer leur domination. Ils servirent à Hitler pour conquérir le pouvoir. 

Dans ces années 1933-1939, quand fuir l’Allemagne nazie était devenu, pour les Juifs, une question de vie ou de mort, les États-Unis et les prétendues démocraties leur fermèrent les portes parce qu’ils avaient une politique anti-immigrés et faisaient eux aussi dans l’antisémitisme ! Pendant la guerre, Hitler perpétra le plus important génocide du 20e siècle en exterminant six millions de Juifs. L’État français prêta son concours à cette barbarie en livrant 75 000 Juifs aux nazis. 

Dans ces années-là, ce fut l’honneur du mouvement ouvrier révolutionnaire que de combattre l’antisémitisme, comme il luttait contre le racisme et la xénophobie. Il faut continuer ! 

Les Juifs ne peuvent être confondus ni avec les capitalistes ni avec les assassins qui gouvernent Israël. Les Palestiniens ne peuvent pas être assimilés au Hamas, de même que les travailleurs d’ici ne sont pas identifiables à Macron. 

Partout, dans tous les peuples, il y a des exploités et des exploiteurs. Et partout, il y a des travailleurs qui se battent contre leurs propres dirigeants et exploiteurs. C’est en faisant de tous ces combats une lutte pour chasser la grande bourgeoisie du pouvoir, c’est-à-dire renverser le capitalisme, que les travailleurs s’uniront pour changer leur sort et jetteront les préjugés racistes et moyenâgeux dans les poubelles de l’histoire. Aucune unité ni solidarité avec ceux qui nous dirigent et nous exploitent en divisant la classe ouvrière et en dressant les peuples les uns contre les autres ! Unité et solidarité de classe entre travailleurs de tous les pays et de toutes origines !

 Nathalie Arthaud 

 LUTTE OUVRIÈRE BEZONS Z.I. Le 13/11/2023 

CONTRE LA MONTRE Chez Yvel, tout le monde voit le sale coup venir. La direction du groupe est venue des PaysBas pour tenter de nous rassurer mais elle n’a répondu à aucune des questions des délégués. La seule chose qui est sûre, c’est qu’il faut se préparer à l’action collective. A REFAIRE Vendredi dernier, on a tous arrêté le boulot 1/2h plus tôt pour se réunir, discuter et démêler les embrouilles de la direction sur l’avenir d’Yvel. C’est une bonne habitude à prendre et à renouveler.

 FAUT MONTER LE SON Le directeur d’Yvel est en arrêt depuis des semaines. Du coup, à Bezons, plus personne à qui demander les augmentations de salaire pourtant indispensables. La direction de Hollande étant plus loin, il va falloir le dire plus fort. 

GAZ PAS HILARANT Chez Tencate, en ce moment, les fumées et les odeurs émanant de la combustion du polypropylène sont particulièrement fortes dans l’atelier surtout vers la tour. La direction n’a pas l’air de s’affoler... qu’elle ne compte pas sur nous pour venir bosser avec le masque à gaz. 

AUTOTEST Ce problème n’est pas nouveau. Il y a d’ailleurs déjà eu des contrôles… mais comme par hasard on n’a jamais eu les résultats et personne ne sait ce qu’on respire. Si les résultats étaient bons, à coup sûr, on le saurait déjà. 

UN BAILLEUR PAS TRÈS SOCIAL Les travailleurs de la société IDF-Net-Service qui font le ménage des parties communes des immeubles d’Argenteuil-Bezons-Habitat sont en grève contre le licenciement de la moitié d’entre eux. Ils ne veulent pas se laisser sacrifier, ils ont bien raison. 

QUAND LES IMMIGRÉS SONT LA CIBLE, TOUTE LA CLASSE OUVRIÈRE EST VISÉE ! La droite majoritaire au Sénat a voté de réserver les allocations familiales à ceux qui habitent en France depuis plus de 5 ans. Cela vient après d’autres mesures anti-immigrés comme la suppression de l’Aide médicale d’État. Cette loi vise à rendre la vie encore plus dure aux étrangers. Le climat anti-immigrés qu’elle encourage est un poison pour toute la classe ouvrière. Dans les ateliers, sur les chantiers, les travailleurs français et immigrés, avec ou sans papiers, travaillent au coude à coude. Alors face à la surenchère réactionnaire, une seule classe ouvrière !

 BANGLADESH : LA LUTTE CONTINUE Au Bangladesh, le mouvement des ouvrières et ouvriers du textile a obligé l’État à annoncer une augmentation du salaire minimum de 56 %, le portant à 104 euros par mois. Mais face à l’inflation, les travailleurs exigent un minimum de 190 euros. Le gouvernement leur envoie ses forces de répression et les patrons ont fermé des centaines d’usines pour essayer de saborder le mouvement. Mais les ouvrières et ouvriers tiennent bon. Leur détermination est un exemple à suivre ! 

CHASSE AUX MÉDECINS ET AUX MALADES Dans le Tarn, neuf médecins ont été convoqués par la Caisse primaire d’assurance maladie, pour avoir prescrit trop d’arrêts maladie. Ces procédures sont impulsées par le gouvernement dans sa recherche d’économies sur la santé des travailleurs, au point d’accuser les salariés de prendre des arrêts « de complaisance ». Pression sur les malades et leurs médecins, subventions sans contrôle pour les patrons : on sait de quel côté penche la complaisance de l’État ! 

MOYEN-ORIENT : ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS DANS LE PIÈGE SANGLANT CRÉÉ PAR L'IMPÉRIALISME C’est le thème de la prochaine conférence du Cercle Léon Trotsky qui aura lieu le samedi 25 novembre, à 15h00, Salle de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor, Paris 5e. Pour nous joindre : Participation aux frais : 3 euros.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire