mardi 17 mars 2020

Débrayages chez Dassault : faut pas confondre confinés et cons finis.

   Macron s'est bien garder de se mouiller en interdisant aux patrons de faire tourner leur entreprise quand celle là n'est pas directement essentielle à la vie en période de "guerre contre l'épidémie".
   Dassault espère sans doute faire croire que produire des avions de guerre est utile dans cette guerre au virus... mais les travailleurs de l'usine d'Argenteuil ne le voient pas de la même façon. En quoi cette production justifie-t-elle de prendre des risques avec la contamination ? Et surtout, limiter la diffusion du virus est l'affaire de tous. Un détail, sans doute, pour Dassault habitué à vivre aux crochets de la collectivité.
   Ils ont débrayé à plusieurs centaines, ce mardi 17 mars, pour exiger de ne plus être exposé au danger. Ils ont bien raison, ils défendent leur santé et celle de tous.

1 commentaires:

Unknown a dit…

Droit fr retrait code du travail Article L4131-1
Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection.

Il peut se retirer d'une telle situation.

L'employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d'une défectuosité du système de protection.
Article L4131-3
Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l'encontre d'un travailleur ou d'un groupe de travailleurs qui se sont retirés d'une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu'elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou pour la santé de chacun d'eux.

Enregistrer un commentaire