mardi 30 avril 2024

LUTTE OUVRIÈRE BULLETIN BEZONS Z.I. Le 30/05/2024

 




EUROPE : DERRIÈRE L’UNION, LA CONCURRENCE ÉCONOMIQUE ET LA GUERRE !


« L’Europe peut mourir » ; « elle est encerclée par des puissances régionales désinhibées » ; « le réarmement du monde s’accélère» : pour tenter de mobiliser son camp menacé d’une déroute aux élections européennes, Macron se pose en champion de la défense de l’Europe. Il s’est rallié au projet de bouclier antimissile européen qu’il refusait jusque-là.

Si la guerre est en train de rattraper l’Europe, Macron et les dirigeants des puissances impérialistes en sont les principaux responsables. Le système qu’ils défendent, c’est la guerre économique permanente pour accéder aux matières premières et conquérir des marchés au détriment de leurs rivaux. Ces rivalités expliquent pourquoi le monde entier est au bord de la guerre généralisée.

Poutine a envahi l’Ukraine pour tenter d’empêcher que les capitalistes occidentaux accaparent les marchés et les ressources de ce pays issu de l’Union soviétique. Depuis, pour s’assurer que l’Ukraine reste une semi-colonie du capital occidental, l’Otan fait durer cette guerre fratricide qui détruit le pays et décime sa population.

La recherche de la suprématie par les grandes puissances impérialistes est la cause de bien des guerres en Afrique, en Asie ou au Moyen-Orient. Elle est à l’origine de celle qui oppose Israël aux Palestiniens. En effet, c’est pour assurer leur influence dans cette région riche en pétrole et stratégique pour le commerce international, que les Britanniques ont favorisé la création d’un État juif au détriment des Arabes.

Les États Unis ont pris le relais, faisant d’Israël leur allié indéfectible pour veiller sur leurs intérêts au Moyen-Orient. Pourtant, si une puissance régionale est aujourd’hui « désinhibée », c’est bien Israël : elle massacre impunément les Palestiniens à Gaza, les pourchasse en Cisjordanie et provoque le Hezbollah libanais et l’Iran, au risque d’embraser toute la région !

La guerre économique se déroule aussi entre grandes puissances impérialistes censées être alliées, les États-Unis et les différentes puissances européennes. Entre elles, la seule règle qui vaille est le rapport de force.

Grâce à leur puissance, les États-Unis signent les plus gros chèques, attirant des industriels européens qui partent s’y installer. Parce que le marché américain est plus vaste et moins morcelé, des capitaux quittent l’Europe pour l’Amérique.

De leur côté, invoquant la transition énergétique ou la relocalisation de la production, les dirigeants européens ouvrent eux aussi les caisses de leur État, chacun veillant à arroser d’abord ses constructeurs automobiles nationaux, ses producteurs d’électricité ou ses géants du BTP.

Ces rivalités économiques permanentes expliquent pourquoi une Europe vraiment unifiée est impossible dans le cadre capitaliste.

Il en va de même sur le terrain militaire : la « défense européenne » n’existe que dans les discours de Macron. La défense et l’armement constituent un marché profitable dans lequel la guerre économique fait rage.

Ainsi l’Allemagne n’achète pas d’avions Rafale à Dassault mais des F-16 américains, tandis que la France n’imagine pas acheter de chars allemands Leopard. Nexter, Thales, Safran et les autres marchands d’armes tricolores exigent que l’armée française soit pour eux un client exclusif.

Oui, la guerre économique se niche partout. Dans une économie en crise, avec des capacités de production colossales et des marchés saturés, elle est de plus en plus rude.

Elle peut se transformer à tout moment en affrontement armé. Les préparatifs d’une guerre entre les deux géants que sont les États-Unis et la Chine se font ouvertement. Pour conserver leur rôle de gendarme du monde, les États-Unis ont dépensé l’an dernier 900 milliards de dollars. C’est 40 % du total des dépenses militaires de la planète et quatre fois plus que la Chine.

Que la guerre soit économique ou militaire, les capitalistes et leurs serviteurs politiques la font toujours payer aux travailleurs. D’abord, au travers de la course à la compétitivité et en taillant toujours plus dans les budgets des hôpitaux ou des écoles pour acheter des missiles. Puis, lorsque les guerres, éclatent, en les envoyant sur les champs de bataille.

La guerre est inséparable du capitalisme. Pour avoir la paix, les travailleurs doivent préparer la révolution, c’est-à-dire l’expropriation de la classe capitaliste pour placer la société sous leur direction.

Il faut affirmer  cette perspective, lors des manifestations du 1er Mai et en votant pour la liste « Lutte ouvrière - le camp des travailleurs » lors des élections européennes du 9 juin..

LUTTE OUVRIÈRE BEZONS Z.I. Le 29/04/2024

SOLIDARITÉ

Depuis 9 jours, les chauffeurs de bus des dépots Keolis d’Argenteuil et Montesson qui desservent la zone industrielle, sont en grève, pour exiger des augmentations de salaire et des améliorations des conditions de travail. Aucun bus ne sort des dépôts, leur colère est profonde, ils ont bien raison de ne pas se laisser faire !

POUR LA SÉCURITÉ

Les chauffeurs en grève n’en peuvent plus de l’attitude irresponsable de leur direction qui les force à sortir avec des bus tellement mal entretenus qu’ils deviennent dangereux. Problèmes de freins, portes qui s’ouvrent en roulant, boîtiers électriques en accès libre parce qu’ils ne ferment plus,... les incidents sont quasi-quotidien. Leur combat est celui de tous.

ET POUR NOTRE SANTÉ

Il n’y a pas que sur les routes que l’irresponsabilité d’employeur menace la sécurité des travailleurs. Chez Yvel tant que l’enquête n’apportera pas plus d’explications sur le dysfonctionnement de la machine à l’origine de l’accident grave, il n’y a pas de raison de prendre des risques en travaillant dessus.

C’EST L’EXPLOITATION DE L’HOMME PAR L’HOMME QUI TUE

Le 28 avril était la Journée internationale de la santé et de la sécurité au travail, et le 29, bien sûr, la tragédie des accidents graves ne s’est pas arrêtée. On ignore le nombre réel de victimes dans le monde. Rien qu’en France, les morts par le travail sont estimés à deux par jour dans le privé, sans compter les accidents de trajet, les suicides, les maladies professionnelles. Seule certitude : la recherche du profit maximum et la santé des travailleurs ne sont pas compatibles.

VOL EN BANDE ORGANISÉE

Selon l’Urssaf, les patrons ont bénéficié de plus de 73 milliards d’euros d’allègements de cotisations sociales en 2022 ; l’État n’a reversé en échange que 60,3 milliards à la Sécurité sociale. Ces cadeaux au patronat sont un pillage tant des ressources de la Sécurité sociale que de l’argent public de l’État. Les deux le font payer à la population par moins d’accès à la santé et moins de services utiles.


NE NOUS LAISSONS PAS INTIMIDER

Après la condamnation de Jean-Paul Delescaut, responsable CGT dans le Nord, pour « apologie du terrorisme » et la convocation par la police de plusieurs représentants de LFI, des étudiants de Science Po, qui occupaient leur école pour dénoncer le massacre à Gaza, ont été évacués par les CRS, taxés d’an-tisémites et menacés de représailles. La campagne du gouvernement pour faire taire ceux qui condamnent son soutien au terrorisme d’État israélien continue. Mais la contestation aussi !

VIVE LE 1ER-MAI OUVRIER ET INTERNATIONALISTE!

Le 1er-Mai, journée de lutte internationale des travailleurs, soyons le plus nombreux possible dans les cortèges de Lutte ouvrière, derrière le drapeau rouge. Alors que les adorateurs du capitalisme nous enivrent de nationalisme et dressent les peuples les uns contre les autres pour leurs profits, cette journée sera l’occasion de rappeler que les travailleurs n’ont pas de patrie, qu’ils sont à la base de toutes les richesses et ont la force de renverser l’ordre des riches et de leurs serviteurs politiques.

AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES, LA LISTE LUTTE OUVRIÈRE – LE CAMP DES TRAVAILLEURS

Tandis que les différentes écuries politiciennes occupent les écrans en discutant de plus ou moins d’Europe, plus ou moins de souveraineté, la crise capitaliste s’aggrave et les travailleurs en paient les conséquences par le chômage, l’inflation, la course aux armements... Conduite par Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercier, la liste Lutte ouvrière affirme que la seule perspective qui vaille, c’est celle du renversement du capitalisme !

Suivez l’actualité de la campagne sur notre site internet : https://www.lutte-ouvriere.org/

LES 18, 19 ET 20 MAI, LA FÊTE DE LUTTE OUVRIÈRE

La Fête de Lutte ouvrière à Presles (95), sera, dans une ambiance festive et fraternelle, un grand rassemblement pour tous ceux qui en ont assez de cette année société d’oppression et qui veulent en finir avec le capitalisme et ses guerres. Ce sera aussi des concerts, débats, jeux... L’entrée coûte 20 euros jusqu’au 15 mai. 

Visitez le site : https://fete.lutte-ouvriere.org/ !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire