vendredi 23 octobre 2020

Contrôler les milliardaires, pas les chômeurs!

Le journal le Parisien du 95 de ce jour, rapporte des décisions du Conseil Général du 95, sous le titre :"Mobilisation générale pour freiner la hausse des bénéficiaires du RSA".

C'est une des conséquences des nombreuses suppressions d'emplois, le nombre de chômeurs explose et avec lui, celui de ceux qui n'ont plus aucun revenu.

Dans tout le pays, les demandes de RSA ont fortement augmenté. Dans le département, cette hausse est de près de 6%. Elle vont sûrement augmenter davantage dans les mois qui viennent. Des estimations prévoient une hausse de 15% sur l'ensemble de l'année. 

Mais pour y faire face, le conseil départemental du 95, qui n'a bien sûr par des moyens illimités, prévoit une hausse de son budget dédié à l'insertion de 20,7 millions d'euros sur un budget de 233 millions d'euros, soit moins de 8%. Pas besoin d'être fort en math pour comprendre qu'il n'y a pas le compte. D'autant que ce budget, comprend, entre autre, l'embauche... de contrôleurs, pour augmenter les contrôles contre les allocataires. Concrètement,  alors que trouver du boulot sera bien plus difficile, certains se verront soumis à des conditions d'accès au RSA plus difficiles aussi. Aucune chance de gagner la guerre  contre la misère avec cette "mobilisation générale" là.

Vivre du RSA n'est l'objectif de personne ! Par contre vivre dignement de son salaire est ce qu'il nous faut à tous ! 

Le gouvernement accorde des centaines de milliards d'euros d'aide, pour la prétendue "relance" à des entreprises qui licencient alors qu'elles ont accumulé des profits pendant des années et se réorganisent pour continuer.

C'est du côté des fortunes des Mulliez, des Dassault, des PPG et de bien d'autres licencieurs qu'il faut multiplier les contrôles. Nous aurions la preuve que l'argent existe pour payer les salaires des emplois à maintenir.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire