mercredi 5 octobre 2022

BULETIN LUTTE OUVRIERE BEZONS ZI 3 OCTOBRE 2022

 


UKRAINE : NE MARCHONS PAS DERRIÈRE BIDEN ET MACRON


 Après plus de deux cents jours de combats, Poutine, à défaut de pouvoir enregistrer des victoires militaires, a mis en scène des référendums, puis l’annexion de quatre régions du sud-est de l’Ukraine. De Biden à Macron, les dirigeants impérialistes ont poussé des cris indignés et dénoncé « le cynisme » et « l’escalade » dont Poutine se rendait ainsi coupable.

Les puissances impérialistes n’ont pourtant rien à envier à Poutine en matière de cynisme. Elles pleurent sur les droits bafoués du peuple ukrainien, tout en continuant à piétiner allégrement ceux de nombreux peuples, de l’Irak à la Palestine, des pays du Sahel au Yemen.

Quant à l’escalade guerrière, elle n'est pas dans les rodomontades verbales de Poutine, mais dans les moyens oh combien matériels, armes, instructeurs, conseillers et autres satellitesfournis par les paysimpérialistes.

Le plus puissant, l’impérialisme américain, a une longue histoire sanglante dans ce domaine : appui direct ou indirect aux dictatures sud-américaines, financement de coups d’État, guerre du Vietnam, d’Afghanistan, d’Irak... Pour asseoir la domination de ses capitalistes et préserver leurs intérêts d’un bout à l’autre de la planète, l’État américain n’a jamais hésité à fouler au pied les droits des individus comme des peuples.

Les puissances de second rang agissent de même, et quand Macron se prétend protecteur des peuples, c’est toujours pour mieux préserver les profits des grands groupes tricolores, des TotalEnergie, Bolloré et autres Dassault.

Poutine, avec ses méthodes brutales et criminelles, prétend assurer la sécurité du peuple russe quand il protège en réalité les intérêts des sommets de la bureaucratie russe et des oligarques qui se sont enrichis en mettant la main sur des pans entiers de l’économie à la chute de l’URSS.

Même chose en face, où Zelensky, au nom des droits des Ukrainiens, sert une couche de privilégiés, bureaucrates et oligarques, issue de la même réalité.

Derrière lui, le camp impérialiste, États-Unis en tête, profite de l’occasion pour pousserses pions. Il fait la guerre à la Russie par procuration, avec la peau des Ukrainiens, sans avoir à assumer la mort de soldats auprès de ses propres populations. Et cela fait aussi le bonheur de ses marchands de canons, qui peuvent tester leurs engins de mortsur le terrain.

Toute la propagande politique de ces dirigeants, de Biden à Macron, vise à nous faire accepter comme inévitables, non seulement la guerre, quelle que soitsa forme etson aggravation possible, mais aussi lessacrifices qui vont avec.

En août dernier, Macron affirmait qu’il fallait « accepter de payer le prix de la liberté ». Depuis, il présente la facture aux travailleurs! Après les mesures contre les chômeurs, il s’attaque aux retraites. Avec l’aggravation de la crise, sous prétexte de financer les écoles et les hôpitaux, il faudrait accepter de travailler de plus en plus vieux, explique le ministre de l’Économie Le Maire. Pour l’instant, les travailleurs d’ici ne sont pas menacés de mourir sous les bombes, mais ils pourront crever au travail, ou crever de misère au chômage ou en retraite. Car beaucoup de travailleurs perdront leur emploi bien avant 64 ou 65 ans et seront poussés vers la pauvreté et les minimas sociaux.

Macron n’a qu’une feuille de route : aider les capitalistes à maintenir et aggraver l’exploitation, ici et partout sur la planète, pour qu’ils continuent à amasser les profits. Et c’est à son gouvernement qu’il faudrait faire confiance face à la guerre, quand les problèmes se posent en termes de vie ou de mort ? L’Impérialisme français, dont la sale guerre contre l’indépendance des Algériens faisait un million de morts il y a soixante ans, n’a jamais cessé d’intervenir miliairement en Afrique. Il le fait au nom de la paix, de la sécurité ou de la lutte contre le terrorisme, 

alors que son objectif est de maintenir ces régions dans sa sphère d’influence. Et il faudrait croire Macron quand il prétend aujourd’hui parler au nom des droits du peuple ukrainien ?

Tant que les capitalistes garderont la main sur la société, tant que la loi du profit dominera, la barbarie, l’exploitation, les guerres seront à l’ordre du jour un peu partout sur la planète. Tant que la concurrence et la guerre économique capitaliste domineront, l’ensemble des travailleurs et des classes pauvres vivront sous la menace de voir un jour ces guerres économiques ou ces conflits localisés embraser le monde entier et les transformer en chair à canon.

Il faut refuser de laisser notre sort entre les mains de ces irresponsables, fauteurs de crise et profiteurs de guerre !


Nathalie Arthaud


LUTTE OUVRIÈRE BEZONS Z.I. LE 03/10/2022

C’EST PAS NOTRE CRISE !

La direction de Tencate a mis la production a l’arrêt pendant plusieurs jours, faute de commandes.

Le désordre économique pousse les patrons à s’organiser pour sortir leurs profits de la mêlée générale.

Nous, les travailleurs, on a intérêt à s’organiser pour se préparer à nous défendre.

TOUT VA BIEN ?

Chez Alès, le départ de la RH est annoncé pour bientôt.

Si c’est pour nous préparer aux galères de paie comme lors du dernier départ de RH, non merci !

EN RETARD !

On est début octobre et la paie de chez Alès n’est toujours pas tombée sur les comptes... contrairement aux prélèvements

et aux factures.


Qu’est-ce qu’on fait, on donne le téléphone de la boite au banquier ou on ramène les factures au bureau ?

LE HOLLANDAIS VOLANT

Chez Yvel, c’est pas comme dans le film. Le sous-directeur du groupe venu de Hollande, ne s’est pas déplacé à la voile.

C’est bien dommage d’alourdir l’empreinte carbone pour ne répondre à aucune question et n’amener que... du vent.

IL EST OÙ LE PROGRÈS ?

La nouvelle machine à tout faire, achetée par la direction d’Yvel, fait surtout courir le marathon aux opérateurs.

Pas besoin d’une machine du 21ème siècle pour travailler comme au siècle dernier.

RETRAITES : SE PRÉPARER À SE DÉFENDRE

Macron a confirmé vouloir imposer la retraite à 65 ans, menaçant même d’une dissolution de l’Assemblée s’il n’obtenait

pas la majorité.

En 2020, il avait dû abandonner sa précédente attaque contre les retraites à cause des mouvements de grève importants

dans certains secteurs. Se préparer à une mobilisation d’ensemble, massive et déterminée, c’est la seule réponse que mérite ce

nouveau projet.

RENDEMENT NÉGATIF

La Banque de France a refusé de relever le taux du livret A, qui est à 2 %, bien en-dessous de l’inflation officielle (6,5 %

en septembre). Les sommes mises de côté sur ces livrets perdent de plus en plus de valeur.

C’est un hold-up sur les économies des familles populaires.

IMPOSER DES AUGMENTATIONS ET L’INDEXATION DES SALAIRES SUR LES PRIX

Chacun le vérifie à la caisse du supermarché : les prix de l’alimentation ont augmenté d’au moins 10 % en un an. Pour

tenter de faire taire les revendications de hausse de salaire, certains patrons proposent des primes et le gouvernement lâche des

gadgets dérisoires, comme l’augmentation du plafond journalier des tickets resto !


La seule voie, les travailleurs la montrent en se mettant en grève pour de vraies augmentations de salaires, comme à PSA-

Stellantis, chez Total et dans d’autres entreprises.


Les coffres-forts des actionnaires débordent de profits, c’est là que tous ensemble, il nous faudra puiser.

L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS RÉCOLTE CE QU’IL SÈME

Après un nouveau coup d’État au Burkina Fasso, l’ambassade de France, des locaux du groupe Bolloré et de

TotalEnergies ont été attaqués par des manifestants. Le gouvernement français se défend en disant qu’il n’intervient pas dans la

situation du pays.

Ce sont pourtant des soldats français qui sont stationnés dans cette ex-colonie de la France, pour y protéger les intérêts de

Total et Bolloré. Ce sont des troupes d’occupation.

Troupes françaises hors d’Afrique !

Crise économique, crise climatique, crise énergétique, multiplication des zones de guerre dans le monde...

Le capitalisme mène l’humanité à la catastrophe.

Le renverser est une nécessité !


MEETING AVEC NATHALIE ARTHAUD À PARIS


SAMEDI 8 OCTOBRE, À 15H


Théâtre de la Mutualité, 24 rue Saint Victor, Paris 5e

Entrée libre


Pour nous joindre : lutte.ouvriere.bezons@gmail.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire